Comment se débarrasser des rats qui entrent dans sa maison ?

Comment se débarrasser des rats qui entrent dans sa maison ?

La présence des rats dans une demeure doit être prise en main pour éviter une invasion. Les rats sont, en fait, des petites bêtes nuisibles et peuvent transmettre des maladies. Pire encore, ils sont causes de déprédation des matériels dans un habitat. Pour s’en débarrasser efficacement, il existe plusieurs moyens.

Reconnaître la présence du petit rongeur

Les rats sont des animaux nocturnes désignés comme étant des rongeurs plus gros que les souris. Il est donc rare de les croiser pendant la journée. Possédant 16 dents qui poussent en permanence, ils peuvent vraiment causer des ravages dans notre demeure. Ainsi, ils laissent des traces qui permettent de constater leur présence dans la maison, dans le jardin et surtout dans le grenier. Nombreux sont, en effet, les signes qui définissent la présence de ces petits rongeurs dans une demeure bien que cela ne se ressemble pas d’un logis à un autre. Dans ce cas, une inspection minutieuse s’avère être nécessaire.

Pendant la nuit, il faudra bien ouvrir ses oreilles. A vrai dire, le rat est un mauvais grimpeur. Pendant son déplacement, il fera sans nul doute du bruit qui alertera sa présence. Souvent, il squatte le rez de chaussé du fait qu’il a besoin de source d’eau à proximité. Mais, il a aussi besoin de se ressourcer afin de pouvoir survivre. C’est pour cette raison qu’il se déplace dans nos logis afin de grignoter tout ce qu’il peut manger. Par la suite, il laisse des excréments longs et foncés d’environ 10 à 20 mm. Ce sont les meilleures preuves qui prouvent leur présence dans la maison. Outre cela, des traces de dents et de gras, partout où la petite bête a mordu sont aussi des preuves concrètes.

Pourquoi faut-il se débarrasser des rats ?

Les rats sont de vrais dangers pour l’homme. En effet, ils peuvent être porteurs de maladies et pourront les transmettre à l’homme. Ils hébergent dans leurs reins des germes provoquant une maladie infectieuse. Cependant, ce sont des animaux très intelligents. Ils ne vont aucunement chercher à mordre. Au contraire, ils préfèrent fuir en présence du danger. Mais, en cas de morsures ou de griffures, ceux-là peuvent engendrer de vives douleurs et une inflammation locale.

En plus, qu’ils soient seuls ou à plusieurs, ils sont capables de causer beaucoup de dégâts à la maison ou dans nos locaux. Forcer de ronger en permanence, leurs dents poussent de plus en plus. Par conséquent, cela leur mènera à doubler, voire tripler les dépravations qu’ils effectuent déjà.

Les solutions pour lutter contre la présence des rats

Plusieurs méthodes peuvent être adoptées pour se débarrasser des rats. Premièrement, la solution des répulsives sont à opter. Pour ce faire, les suivants sont quelques astuces : le poivre, un bouquet de menthe ou de sauge, des feuilles de laurier, des morceaux de coton imbibés d’huiles essentielles, etc.

Deuxièmement, il est aussi envisageable de recourir à un piège à rats. Il y en a de toute sorte en vente sur le marché. Ainsi, on peut capturer l’animal et le tuer. Le choix du piège mécanique, électrique ou encore le piège à glu dépend de chacun. Toutefois, ces derniers fonctionnent tous à l’aide d’un appât.

Troisièmement, des appareils à ultra-sons sont aussi en vente sur le marché. Ils permettent de repousser les rats avec du bruit qui les dérangera sûrement. En effet, ils s’enfuiront loin. Attention tout de même, certaines bestioles peuvent supporter le bruit au fil du temps. De ce fait, mettre en réserve une seconde option s’avère être nécessaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *